PromesSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Fin dde campagne en Espagne avec le meurtre...

Aller en bas

Fin dde campagne en Espagne avec le meurtre... Empty Fin dde campagne en Espagne avec le meurtre...

Message  kevin Ven 7 Mar - 21:19

...d'un ex-élu

Les principaux partis politiques espagnols ont annulé les dernières réunions électorales programmées vendredi, à deux jours des élections législatives, après la mort d'un ex-conseiller municipal socialiste abattu au Pays basque.

Le gouvernement a immédiatement accusé les séparatistes basques d'ETA d'être à l'origine de la mort d'Isaias Carrasco, 42 ans, père de trois enfants, abattu de plusieurs balles sous les yeux de son épouse et de sa petite fille en sortant de son domicile à Mondragon.

Il est difficile de dire quelles seront les répercussions de son assassinat sur le vote de dimanche, dont les socialistes au pouvoir sont donnés favoris.

Le Parti socialiste espagnol et le Parti populaire d'opposition ont décidé d'annuler les meetings prévus vendredi, dernier jour de la campagne.

"C'est un acte ignoble, lâche, méritant toutes nos condamnations, perpétré par un groupe de meurtriers qui ne parviendront jamais à briser la volonté de la démocratie espagnole", a déclaré le ministre de l'Intérieur Alfredo Rubalcaba à la presse, en pointant du doigt l'organisation séparatiste basque.

Il n'y a pas eu de revendication pour le moment mais les séparatistes basques ont fréquemment pris pour cible des conseillers municipaux.

"J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu sa femme et sa fille au-dessus de lui criant 'assassins, assassins'. Sa poitrine était couverte de sang et elles avaient du sang sur elles également", a raconté une habitante sur la chaîne de télévision

CNN+.

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, qui a tenté de négocier un accord de paix avec ETA avant de mettre fin aux discussions en décembre 2006 après un attentat de l'organisation clandestine qui a fait deux victimes, est crédité d'une légère avance dans les sondages sur le Parti populaire.

LE PRÉCÉDENT DE 2004

Il est arrivé au pouvoir après la victoire surprise de son parti aux élections de 2004, précédées trois jours plus tôt par des attentats à Madrid, revendiqués par Al Qaïda, qui ont fait 191 morts.

Le gouvernement de José Maria Aznar avait alors été accusé d'avoir voulu exploiter à des fins politiques les attentats en les imputant contre toute évidence à ETA.

Zapatero s'est lancé dans une campagne de répression contre les clandestins basques et leurs alliés politiques après l'échec de sa stratégie de dialogue mais l'opposition de droite l'accuse de s'être montré trop laxiste par le passé.

"C'est un jour de deuil. Nous devons tous soutenir la famille d'Isaias Carrasco et rester unis, unis contre ETA", a déclaré Mariano Rajoy, chef de file du Parti populaire.

Julian Santamaria, professeur de sciences politiques à l'université Complutense de Madrid, juge peu probable que cet événement influe sur le vote des électeurs dimanche. "Cela pourrait se traduire par une plus forte participation dimanche", a-t-il dit à Reuters.

Les électeurs de gauche sont traditionnellement moins nombreux à se déplacer pour aller voter que les conservateurs et la victoire surprise de Zapatero en 2004 est due pour partie à la forte mobilisation des jeunes, ulcérés par l'attitude du gouvernement conservateur après les attentats.

Depuis 1968, date à laquelle ETA a tué pour la première fois, 800 personnes ont trouvé la mort dans les actions attribuées au mouvement séparatiste en Espagne et en France.

Jusqu'à maintenant, le séparatisme basque avait été peu présent dans les débats de la campagne, dominée par les problématiques de l'économie et de l'immigration.

Les derniers sondages publiés lundi, avant l'interdiction légale de diffusion des mesures de l'opinion publique, créditaient le PSOE de quatre points d'avance sur le PP de Rajoy.

Je trouve que d'arrêter la campagne est un acte courageux et très respectueux, bravo à M. ZAPATERO et RAJOY, de belle déclaration du ministre de l'intérieur et du chef de file du PP. C'est rassurant de se dire que sur des événements graves dépassent les clivages politiques, enfin ce ne fut pas le cas du 11 mars, mais bon !
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum