PromesSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Les ménages français ne croient plus...

4 participants

Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Les ménages français ne croient plus...

Message  Benoit Jeu 1 Nov - 1:26

...au choc de confiance.

Les ménages français ne croient plus... 390691
Le moral des ménages s'est effrité au mois d'octobre après son net recul en septembre sur fond de retournement de la conjoncture après les turbulences financières de l'été, de tensions sur les prix énergétiques et alimentaires et de dégradation du climat social.

Alors que "le choc de confiance" promis par le gouvernement avec son "paquet fiscal" semble avoir fait long feu, les économistes s'inquiètent des conséquences de cette dégradation du moral des ménages sur la consommation et donc sur la croissance.

L'indicateur résumé d'opinion des ménages a reculé d'un point à -22 au mois d'octobre, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters, retrouvant son niveau du mois de mars, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée mercredi par l'Insee.

L'indicateur résumé d'opinion s'était nettement amélioré dans la foulée de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, touchant en mai et juin un plus haut depuis la fin 2002 à -13.

"Le 'choc de confiance' s'est évaporé", relève Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis.

"Le gouvernement n'a pas réussi à convaincre les Français de l'efficacité de sa politique économique", estime Nicolas Bouzou, économiste du bureau d'analyse indépendant Asterès.

"A cela se sont ajoutés les premiers désordres sociaux du quinquennat", ajoute-t-il.

Toutes les composantes de l'indicateur résumé sont en baisse en octobre à l'exception de celle concernant les perspectives d'évolution du niveau de vie en France.

"COUP DE MOU SUR LA CONSOMMATION"

"Les ménages sont plus pessimistes sur l'économie : malgré une modeste amélioration en octobre, le solde d'opinion sur l'évolution future du niveau de vie est très loin de son pic de mai (-24 contre 0 à l'époque)", tempère toutefois Mathieu Kaiser.

"Les ménages craignent logiquement pour leurs finances personnelles, qu'ils ont senti rognées par la hausse des prix alimentaires et énergétiques depuis juillet, et qui devraient rapidement souffrir de la dégradation du marché du travail selon eux", poursuit-il.

"Les anticipations de chômage se sont ainsi nettement détériorées depuis juillet. De fait, le ralentissement de la baisse du chômage enregistré depuis le premier semestre devrait encore nettement s'accentuer d'ici la fin de l'année", note-t-il.

En conséquence, les ménages sont de moins en moins nombreux à juger opportun la réalisation d'achats important. Ce solde perd deux points par rapport à septembre et tombe à -10, soit son plus bas niveau depuis mai, "mois au cours duquel les dépenses en biens manufacturés avaient enregistré un trou d'air (-0,8% en glissement mensuel après 0% en avril)", rappelle Mathieu Kaiser.

"Après une excellente performance au troisième trimestre (+2,1% en glissement trimestriel, au plus haut depuis le quatrième trimestre 2004), ces achats devraient donc attaquer le quatrième trimestre sur un rythme beaucoup plus modéré et peser sur la consommation d'ensemble", prévient-il.

"La consommation des ménages n'est pas à l'abri d'un 'coup de mou' au quatrième trimestre", renchérit Nicolas Bouzou.

"Si tel était le cas, la croissance du PIB sur l'ensemble de l'exercice 2007 n'excéderait pas 1,7%. La réalisation de ce scénario est en train de passer de possible à probable", prévient-il.

Le gouvernement table sur une croissance dans le bas de sa fourchette de prévisions de 2,0 à 2,5% cette année.


Source : Challenges
[le titre était trop long, je l'est donc scindé en deux]
Benoit
Benoit
St Benoit
St Benoit

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Vichy (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  GuiGui Jeu 1 Nov - 1:35

La consommation ne pourra n'ameliorer qu'a condition d'une baisse du cout de la vie, la bareme de l'inflation ne sont plus en adequation avec le besoin de la population actuelle. Quand on voit que le litre de gazoil est à 1.27€, que le prix d'une baguette augmente de 20% et qu'on nous dit que le prix baisses ce n'est pas vrai. Seulement, avec la generalisation des ecrans plats et autres ordinateurs les prix baisse et font baisser la moyenne. Seulement on achete pas d'ecran plat comme on achete une baguette. Alors il faut revoir le plus rapidement ces baremes qui ne sont plus adaptés à nos rythmes de consommations.

Amicalement GuiGui.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  Benoit Jeu 1 Nov - 1:41

Je suis d'accord qu'il faut revoir le barême. Mais M.Sarkozy dans son mandat a dit que le taux de croissance serai de 3% et apparement selon des études il serai juste de 1,7%
Benoit
Benoit
St Benoit
St Benoit

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Vichy (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  GuiGui Jeu 1 Nov - 1:47

Benoit a écrit:Je suis d'accord qu'il faut revoir le barême. Mais M.Sarkozy dans son mandat a dit que le taux de croissance serai de 3% et apparement selon des études il serai juste de 1,7%

Ca ca me fait bien rire, un president ne peux pas dire à l'avance le taux de croissance, ce n'est pas lui qui le decide. Et puis il y a plein de facteurs qui jouent, faut pas deconner, et ca m'etonnerais beaucoup que la France revienne à 3% de croissance, il faudrait bien plus que les reformes annonces par notre president.

Amicalement GuiGui.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  Yannick BOUTERIGE Lun 24 Déc - 20:26

Salut,
Je suis absolumebnt d'accord pour dire qu'il est ridicule de penser que parce que Sarko a dit que le taux de croissance serait de 3%, ce sera exact. Qu'est-ce qu'il croit ? Question Qu'il suffit de le dire pour ce ça devienne réalité ? Mad Sarko n'est pas un demi-Dieu, il n'y en a qu'un et il est l'un des modérateur de ce forum... Laughing

Et parlant de modérateur, je tiens à féliciter Benoit qui ne cesse de sortir des sujets pointus, alors que d'autres se contenent d'y répondre. (Cherchez de qui je parle... Ne vous sentez ps viser, je fesais allusion à moi-même)

Merci.
Yannick BOUTERIGE
Yannick BOUTERIGE
Economiste en herbe
Economiste en herbe

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  GuiGui Mar 25 Déc - 0:04

Yannick BOUTERIGE a écrit:Salut,
Je suis absolumebnt d'accord pour dire qu'il est ridicule de penser que parce que Sarko a dit que le taux de croissance serait de 3%, ce sera exact. Qu'est-ce qu'il croit ? Question Qu'il suffit de le dire pour ce ça devienne réalité ? Mad Sarko n'est pas un demi-Dieu, il n'y en a qu'un et il est l'un des modérateur de ce forum... Laughing

Et parlant de modérateur, je tiens à féliciter Benoit qui ne cesse de sortir des sujets pointus, alors que d'autres se contenent d'y répondre. (Cherchez de qui je parle... Ne vous sentez ps viser, je fesais allusion à moi-même)

Merci.

Sans pour autant denigrer le boulot de Benoit je tiens à te dire que se sujet est du 31 OCtobre 2007.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  Yannick BOUTERIGE Mar 25 Déc - 11:43

Salut,
Tu as parfaitement raison GuiGui, mais cette dernière phrase était une généralité. En régle générale, je souhaitais féliciter Benoit. C'est tout.
Aprés ce sujet-là est peut-être ancien, mais il y en a d'autres...

Merci.
Yannick BOUTERIGE
Yannick BOUTERIGE
Economiste en herbe
Economiste en herbe

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  kevin Mar 25 Déc - 12:34

C'est vrai que Benoit à fait un travail remarquable (comme Jerry d'ailleurs) cependant ils semblent en ce moment déserté le forum ! (XD)

Ce n'est rien je suis là ! Ne craigner rien l'esprit divin est en moi. Bon sur cette dernière phrase largement discutable: Noyeux Joël ! santa rendeer
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  GuiGui Mar 25 Déc - 12:44

kevin a écrit:C'est vrai que Benoit à fait un travail remarquable (comme Jerry d'ailleurs) cependant ils semblent en ce moment déserté le forum ! (XD)


C'est vrai que ca fait tres longtemps qu'il n'a pas posté sur le forum, Bnoit reviens vite.

Amicalement Coguiel.

Joyeux Noel.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  Yannick BOUTERIGE Mar 25 Déc - 12:53

Benoit !
A l'aide !
Revient parmis nous !
Yannick BOUTERIGE
Yannick BOUTERIGE
Economiste en herbe
Economiste en herbe

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  kevin Mar 25 Déc - 15:11

Yannick BOUTERIGE a écrit:Benoit !
A l'aide !
Revient parmis nous !

Le jour de Noël c'est pas mal de dire ça !
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  GuiGui Sam 29 Déc - 17:26

Benoit alors, tu reviens quand? Tes actualités recentes commence à nous manquer.

Amicalement GuiGUi.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les ménages français ne croient plus... Empty Re: Les ménages français ne croient plus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum