PromesSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El CHE...

3 participants

Aller en bas

El CHE... Empty El CHE...

Message  kevin Jeu 1 Nov - 0:39

II y a quarante ans, Ernesto Guevara était abattu.


Un visage barbu, un regard provocant, de longs cheveux en bataille sous un béret, c'est l'une des figures les plus connues du monde. La photographie d'Ernesto «Che» Guevara, prise en 1960 par Alberto Korda, est l'image qu'agitent aujourd'hui nombre de militants altermon- dialistes, mais elle est également devenue une marque commerciale universelle. Elle apparaît sur des cigarettes, des glaces, une marque de maillots de bain; elle est même tatouée sur la peau de certains joueurs de foot.
Comment expliquer cet extraordinaire engouement pour le Che, un Argentin qui, voilà exactement quarante ans, fut capturé et abattu en Bolivie ? En partie par l'obstination avec laquelle il a rempli la mission qu'il s'était assignée, à savoir que «le devoir du révolutionnaire est défaire la révolution».
Frêle, asthmatique, il rejoint à Cuba la guérilla de Fidel Castro dans la Sierra Maestra. Après la victoire, on le voit encore les armes à la main au Congo et en Bolivie. Il combattra les nombreux dictateurs que soutiennent les Etats-Unis sous couvert d'anticommunisme quand la guerre froide bat son plein.
Sa popularité retrouvée doit beaucoup au renouveau de l'antiaméricanisme. Qu'il soit mort jeune, à 39 ans, est un facteur supplémentaire : si le Che était devenu membre de la gérontocratie cubaine, il ne serait sans doute pas devenu le James Dean de la politique mondiale. A Cuba, il est le saint patron. Ses reliques présumées font l'objet d'un culte officiel.
Mais plus il est vénéré, plus on s'éloigne de ce que fut l'homme. Guevara était un marxiste impitoyable et dogmatique, qui ne cherchait pas à libérer les peuples mais à instaurer une tyrannie. Dans la Sierra Maestra, il abattit ceux qu'il soupçonnait de trahison. Après la victoire, Fidel Castro lui confia les pelotons d'exécution qui liquidaient les «contre-révolutionnaires». Ministre de l'Industrie, il se fit le champion des expropriations de la moindre ferme ou boutique. Ses exhortations à mener des actions de guérilla ont causé la mort de milliers déjeunes idéalistes, favorisé l'arrivée au pouvoir de dictatures sanguinaires et retardé l'arrivée de la démocratie. Malheureusement, la plupart de ceux qui achètent le tee-shirt l'ignorent ou s'en moquent.
(c) The Economist - London 2007

Cet article est une traduction paru dans challenges. Et qui enfin dit ce que je dis depuis toujours sur le che.
D'ailleurs the economist est un très bon journal disponible au CDI !
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  Jeremy Jeu 1 Nov - 1:05

Je n'aurais rien à redire si l'article précisait les choses...El Che à tué des gens certes mais:

Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis il crée des camps de travail et de rééducation.
from wikipédia.

Donc voilà, une révolution, on part d'un point A, on passe pas B,C,D[...] Y,Z et on retombe à A.
Donc il a tué des pas gentils d'avant. Ensuite l'histoire ne le dis pas! Mais il est partit de Cuba car Castro lui faisait de l'ombre et c'était chaud pour ça tête hein.
Ce qui est bien c'est qu'on le voit comme un anti américain extrême Marxiste...

Seulement Cuba c'est un pays qui s'en tire pas mal (outre quelques problèmes)...Donc voilà, faut voir ce qu'il a réelement fait et non pas voir ce que marque un journaliste de Challenge qui est plus antitout que autre chose :@

Voilà, EL CHE fut un grand homme, qui avait combattu pour son idéologie qui à l'époque correspondait au bloc EST. Ce qui montre qu'il avait une grande force, c'est que les Ricains le craignait, d'ailleurs ils l'ont exécuté :[
Enfin moi je pense qu'il faut plus voir ce qu'il a fait comme un acte de propagation de ses idées et un "idéologiste" Marxiste...Juste pour Info, Cuba fonctionne sur ça, et ça marche, bon c'est pas la grande vie, mais bon ^^" Y'a 0% de chômage quoi :]
Jeremy
Jeremy
Méchant modérateur
Méchant modérateur

Messages : 74
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  kevin Jeu 1 Nov - 1:14

Je peux te parler de Cuba ma marraine est cubaine et ça ne va pas du tout ! (tu peux dire ce que tu veux mais là bas c'est la misère, et c'est une dicature ! Faudrait pas l'oublier)

Efffectivement il n'y a pas de chômage, logique c'est une dictature communiste.

Et deux choses, il s'agit d'un article de The economist et c'est Fidel qui l'a fait assasiné !

Enfin moi je pense qu'il faut plus voir ce qu'il a fait comme un acte de propagation de ses idées et un "idéologiste" Marxiste...

C'est dans des cas comme ça que l'on voit que le communisme ne vaut pas plus que le nazisme !
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  Jeremy Jeu 1 Nov - 1:21

>__< Communisme et Nazisme ^^ Dans ton esprit t'es encore sur les bases de Staline et Hitler, tout comme Castro est sur le Marxisme...Faut évoluer Rolling Eyes
M'enfin ouais c'est la misère, j'ai jamais dis le contraire Very Happy (fin je crois pas Mad )
Jeremy
Jeremy
Méchant modérateur
Méchant modérateur

Messages : 74
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  kevin Jeu 1 Nov - 1:25

Juste pour Info, Cuba fonctionne sur ça, et ça marche, bon c'est pas la grande vie, mais bon ^^" Y'a 0% de chômage quoi :]

voilà ce que tu a dis !

Ensuite, même sans se baser sur des bases staliniennes, le PCF reprend ses accents URRSSistes ( Very Happy ), et Bové, Bescancenot and co, me font peur quand tu propose de remplacer la police par des milices ouvrières armées, ça fait peur ! pale
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  GuiGui Jeu 1 Nov - 1:26

On ne peut pas vraiment dire que le Che a fait une revolution car la rdefinition de la revolution est: Boulversement d'un regime politique et social, le plus souvent consecutif à une action violente

On ne peut pas dire que ca a change à Cuba depuis qu'il est mort.

Amicalement GuiGui.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  Jeremy Jeu 1 Nov - 1:28

N'ai pas peur, ils sont tous bonnement con Very Happy
Le PCF, il a un gros soucis, l'URSS est tombé Very Happy La classe ouvrière morte ou presque...Donc quelque part normale qu'ils fassent peur...Si tu veux un truc sur les milices regarde bien "Les théories des maitres du monde" que je t'ai filé y'a un rapprochement Wink

Façon, pour en revenir au sujet, faut savoir évoluer, personne ne sait le faire...(si Sarko je lui reconnais ça, sauf qu'il veut aller trop vite ^^)
Jeremy
Jeremy
Méchant modérateur
Méchant modérateur

Messages : 74
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  kevin Jeu 1 Nov - 1:31

Merci pour ton aveu !


Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 1:44, édité 1 fois
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  GuiGui Jeu 1 Nov - 1:43

kevin a écrit:Merci pour ton aveu !

Pas d'accord avec toi, faudrait de grosses modifications, Staline c'est quand meme les plans quiquennaux, les goulags... Si tu lui enleve ca, ce n'est plus rien.

Amicalement GuiGui.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  kevin Jeu 1 Nov - 1:46

Merci Guigui, j'ai édité mes propres réponses pour que jeremy utilise le mode répondre plutôt qu' éditer Twisted Evil .
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  Jeremy Jeu 1 Nov - 16:10

J'fais ce que je veux Shocked What a Face
Jeremy
Jeremy
Méchant modérateur
Méchant modérateur

Messages : 74
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  GuiGui Jeu 1 Nov - 20:13

Je ne comprend pas bien ce qu'a mis Kevin.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  kevin Jeu 1 Nov - 21:55

GuiGui a écrit:Je ne comprend pas bien ce qu'a mis Kevin.

en Jerry m'avait répondu en m'éditant, c'est une fonction propre au modo, or j'ai supprimez cet édit pour qu'il sache qu'il existe une fonction répondre !

C'est bon ?

D'ailleurs maitrise parfaitement l'éditage Smile Oui je sais ce mot n'existe pas^^
kevin
kevin
Gentil Modérateur
Gentil Modérateur

Messages : 177
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 32
Localisation : Vichy (03)

http://www.promesses.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  GuiGui Ven 2 Nov - 0:24

Non, mais ce n'est pas grave.
GuiGui
GuiGui
Economiste confirmé
Economiste confirmé

Messages : 182
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

El CHE... Empty Re: El CHE...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum